top of page

L'excitation à l'approche de l’Euro 2024 pour nos petits journalistes en herbe

Dernière mise à jour : 23 mars


Réplique du ballon du match UEFA EURO 2024 apporté par Antonio Bonfitto. © S.R.


Dix-septième édition du Championnat d'Europe de football 2024. L’équipe d’Italie, championne du dernier Euro en Angleterre, remet le titre en jeu en Allemagne. Qui sont les favoris de cette année ?


L'excitation monte à l'approche de l'Euro 2024. Dans notre classe, nombreux sont ceux qui attendent l'événement. Belgique, Italie, Espagne: chacun y va de son pari! Mais qui va gagner cette édition?


Le trophée de l’UEFA EURO est remis en jeu en Allemagne. Pays organisateur, elle ouvrira la compétition le 14 juin prochain à Munich contre l’Écosse. Vingt-quatre équipes d’Europe se sont qualifiées. Six groupes de 4 équipes ont été formés par tirage au sort. La Belgique fait partie du groupe E avec la Slovaquie, la Roumanie et une quatrième équipe en play-off qui doit seulement se qualifier (Israël, Bosnie-Herzégovine, Ukraine ou Islande).


Les rencontres se dérouleront dans 10 stades différents. De Munich à Berlin, la capitale, en passant par Dortmund. Ces villes accueilleront les joueurs et leurs supporters. Premier championnat organisé en 1960 sous le nom de Coupe d’Europe des nations, il se déroule tous les 4 ans en alternance avec la Coupe du monde.


Appelé simplement Euro depuis 1980, il a été organisé exceptionnellement en 2021 au lieu de 2020 à cause de la pandémie de covid-19. Le nom d’Euro 2020 a tout de même été conservé pour une raison symbolique, celle du 60ème anniversaire du championnat d’Europe de football (1960-2020). Les équipes favorites de cette année sont la France, l’Espagne et l’Angleterre. Il faudra patienter jusqu’au 14 juillet, jour de la finale, pour connaître les nouveaux champions.

Antonio et Claudio


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page