top of page

Les enfants ont découvert le prix Bernard Versele à la bibliothèque

Dernière mise à jour : 25 mars

Des élèves à l’écoute de Mme Maria, bibliothécaire à Quaregnon. © : S.R.

 

La classe de 4ème année s’est rendue le 21 février 2024 à la bibliothèque de Quaregnon pour une animation un peu particulière mais aussi pour en apprendre un peu plus sur le métier de bibliothécaire.

 

À l’occasion d’une animation à la bibliothèque le 21 février 2024, les élèves ont eu le plaisir d’interviewer Madame Maria Moskwa, bibliothécaire depuis 30 ans à Quaregnon. Elle a pu observer depuis tout ce temps une évolution dans son métier : du travail sur fiches au travail sur l’ordinateur. Elle l’a décrit comme étant un métier très agréable et même très passionnant parce que l’on y rencontre beaucoup de gens de tous âges, du petit bébé dans les bras de ses parents jusqu’aux personnes âgées. Pour être bibliothécaire, il faut être polyvalent, curieux et il faut aussi s’informer sans arrêt car c’est un métier qui évolue de plus en plus.

 

Un métier passionnant

"À la bibliothèque, on accueille, on aide, on conseille dans le choix de lecture, on montre le fonctionnement de ce lieu au public. Lorsque la bibliothèque est fermée, l’équipe de bibliothécaires travaille, accueille les écoles, rencontre un auteur, prépare des animations et des activités manuelles", explique la passionnée. Elle choisit les nouveautés, les commande, les encode et les recouvre pour protéger les nouveaux livres.

 

L'importance de la lecture

"Lire est un loisir comme le sport, le cinéma, le théâtre, … Lire est essentiel pour comprendre, grandir et évoluer. Les livres procurent du plaisir. Lorsque l’on prend un livre, on n’est jamais seul. Il nous emmène dans un autre monde, il nous fait voyager, il nous fait rêver, … On oublie un peu nos soucis et cela procure un moment de sérénité. Plus on lit, plus on développe sa créativité, son imagination, ses connaissances. On enrichit son vocabulaire, on stimule son cerveau, on apprendre toujours un peu plus, chaque jour.", explique l'animatrice.

 

Bernard Versele à l'honneur

L’animation portait sur le prix Bernard Versele, un prix littéraire récompensant les œuvres de littérature de jeunesse de la Ligue des familles.


Créé en 1979 en hommage à Bernard Versele, psychologue qui a consacré sa vie professionnelle aux enfants et qui est décédé très jeune à l’âge de 32 ans. Il propose les livres les plus « chouettes » pour les enfants entre 3 et 12 ans. La particularité de ce prix ?

Le jury est composé uniquement d’enfants.


Chaque année, en moyenne, 39 000 enfants de Wallonie et de Bruxelles découvrent 5 livres. Durant le vote collectif, chacun a pu choisir son livre préféré. Quel livre remportera le prix Bernard Versele cette année ? Les élèves sont impatients de connaître le résultat. Leur coup de cœur va-t-il remporter le prix ? Il leur faudra attendre le mois de juin pour le découvrir. Les résultats seront publiés dans le Ligueur et sur le site internet La ligue des familles.

Zalya et Lya

Interview en images :



Catégorie 4 chouettes (dès 9 ans) © S.R.























36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page