top of page

Découverte de l'instrument incroyable qu'est le piano

Dernière mise à jour : 24 mars


Le 19 février, madame Yasmina Quique, professeur de piano à l’Académie de Musique, des Arts de la Parole et de la Danse de Quaregnon, est venue nous rendre visite pour nous présenter un instrument grandiose : le piano.


Le lundi 19 février après-midi, Madame Yasmina Quique, pianiste à l’Académie de Musique de Quaregnon depuis 28 ans et professeur de notre compagnon de classe Ayman, est venue nous présenter un instrument dont elle joue depuis l’âge de 5 ans.


Évolution du piano

Instrument très ancien baptisé par l’Italien Bartolomeo Cristofori en 1709, il peut être classé parmi les instruments à cordes parce qu’il est un descendant du monocorde (instrument de musique composé d'une seule corde tendue sur une table de résonance) et de beaucoup d’autres instruments comme le clavicorde, le clavecin, et le dulcimer. Le piano-forte, inventé par Bartolomeo au XVIIIème siècle, est le grand-père du piano que nous connaissons. Ce qui le rend spécial, c'est qu'il peut jouer des sons forts ou doux selon la manière dont on appuie sur les touches. En fait, « Fortepiano » veut simplement dire « fort-doux ». Puis des personnes ont eu des idées géniales pour le rendre meilleur. Ils ont changé la forme, les touches, ils ont ajouté des pédales et ils ont même utilisé des technologies modernes pour en arriver aux pianos à queue, aux pianos droits, aux pianos numériques, aux synthétiseurs et aux pianos hybrides. Aujourd'hui, le piano continue d’évoluer et offre un son encore plus exceptionnel ! En avoir un chez soi n’est pas donné à tout le monde car il faut compter entre 15 000 et

20 000 euros pour un instrument de qualité.


Jouer du piano est long à apprendre

"Il suffit d’appuyer sur une touche pour avoir un son mais il faudra au moins 4 à 5 ans pour pouvoir bien en jouer. Les notes de musique sont comme les lettres de l’alphabet. On apprend à lire les codes et il y a aussi des règles à respecter.", nous explique la pianiste.


Fonctionnement du piano

"Chacune des touches représente une note de musique. En dessous de chaque touche, il y a un petit marteau. Quand on appuie sur une touche, le marteau va vers le haut comme un ressort. Au-dessus des marteaux, il y a des cordes. Quand le marteau touche la corde, elle se met à vibrer. C’est cette vibration qui crée un son. Plus il y a de cordes, plus le son est aigu. S’il y a moins de cordes, le son sera grave. Des petits feutres au-dessus des cordes étouffent le son lorsque l’on lâche la touche. En bas du piano, il y a des pédales. Elles servent à moduler le son, à changer la manière dont les cordes vibrent et à créer des sons différents. Enfin, le grand coffre en bois autour de tout cela augmente et résonne le son, comme un écho", nous décrit-elle. Le son se répand magiquement comme si chaque touche du piano avait sa propre baguette magique musicale !


Un grand merci à Madame Yasmina Quique pour cette belle interview, à Monsieur Samuel Arnone, professeur de M.A.O. (« Musique Assistée par Ordinateur ») à l'Académie, pour l’enregistrement du jingle, à Monsieur Jean Coyez, le directeur de l’Académie pour nous avoir permis de réaliser ce projet ainsi qu' à notre ami Ayman pour la jolie mélodie qu'il a composée et que vous retrouvez à l'entrée du site.

Ayman et Zalya





42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page